ARCHITECTURE | HALLE DE MARCHE

Grenoble – 2010

Proposer une halle de marché fermée, une halle ouverte mais couverte, tout en respectant l’esprit du lieu, c’est le pari de ce projet.
Sur la place Saint Bruno de Grenoble se tient tout les jours un marché aux marchandises hétéroclites, dans un assemblage de stands éparpillés sommairement. Le projet prend en compte les axes importants de la circulation piétonne afin de s’insérer au mieux dans les habitudes des habitants. Il vient appuyer fortement la séparation entre le parc, tout en laissant le corps et la vue le traverser librement. En plus du programme définit par l’exercice, ce projet intègre trois nouvelles problématiques venant d’un entretien avec les marchands: la requalification du jardin public, la création d’une buvette dans celui-ci, au premier endroit où le soleil d’hiver pointe son nez, ainsi que la création d’un local poubelle/sanitaires.
La structure est en bois massif uniquement. Afin de réaliser des portées de 8 mètres, c’est un assemblage bois/acier qui permet de franchir la largeur de la halle, grâce à une structure sous-tendue de câbles fins et d’une maille de bois courts.