Introduction
Le chantier est situé à Valcenis (anciennement Termignon), en Savoie (73).
Il consiste en la réhabilitation d’un hameau nommé « Les Fontanettes », composé de chalets de mi-alpages, semés le long de la route du Sel (Via Alpina).
Le projet est de réhabiliter cet ensemble de bâtiment en un gîte d’alpage « 3 épis », ainsi que d’y réaliser des aménagements paysagers: verger conservatoire, ruchers, maraichage, four à pain, bassin de baignade écologique, etc.
Afin de pouvoir réhabiliter cet ensemble de bâtiments, nous avons dû réaliser un dossier complet pour la « Commission des Sites », dont l’avis favorable est obligatoire pour la suite des démarches administratives.
Le hameau des Fontanettes n’est pas accessible en voiture ni en 4×4. Seule une « mule » diesel, très peu large, peut y accéder.
Le choix de la réhabilitation s’est donc orienté vers une « Architecture de Cueillette », c’est à dire remonter les bâtiments du hameau avec les ressources disponibles sur le site: lauzes de récupération, bois de charpente issus de la forêt environnante,…
Afin d’éviter des aller-retours incessants de matériaux avec notre « mule », nous avons privilégier le choix d’un héliportage pour amener les matériaux: graviers issus de la rivière d’à côté, planches de mélèze local, sacs de chaux.
Bilan de l’opération: 80 tonnes de matériaux, 108 rotations, 1 minute et 20 secondes par rotation, 3h30 d’hélicoptère.
Le projet de voûte
Le projet est de réhabiliter une ancienne Freydière: un bâtiment accolé à une petite grotte d’où s’écoule une résurgence qui sert à garder au frais le fromage et le lait
Si au départ nous pensions sur la voûte poser une charpente, finalement celle-ci devrait être recouvert de terre végétale et de végétation, afin de la fondre dans le paysage.
La façade visible va aussi être traitée différemment: l’arête de la voûte sera visible, et seul un muret fermera à mi-hauteur l’entrée, et la clef de voûte sera sculptée !
Matériaux: chevrons 10×10 cm – planches 4cm ep. , larg. mini: 25cm
Le gabarit
vau \vo\ masculin
(Architecture) Partie du cintre utilisée pour soutenir la voute pendant sa construction.
La mise en œuvre
Maçonnerie de la voûte